Ent. Chachuat
LES PARQUETS
Pour que la pose de parquet se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire de bien préparer le support en amont :
• Le support doit être propre et présenter une planéité parfaite
• L’hygrométrie doit être comprise entre 40 et 60%
• Lorsque le support est une dalle béton, l’humidité de cette dernière doit être inférieure à 2.5% d’humidité, et à 16% pour un support en bois
• La température ambiante doit être de 20° et ne doit pas être inférieure à 15°.
LA POSE CLOUÉE :
TRADITION ET DURABILITÉ
Essentiellement utilisée pour le parquet en bois massif et pour le parquet contrecollé, la pose clouée est la technique la plus traditionnelle. Le principe ? Clouer les lames perpendiculairement sur des pièces de bois scellées appelées lambourdes, qui sont elles-mêmes collées perpendiculairement sur dalle de béton ou clouées sur solives.
COLLÉ :
ÉCONOMIQUE ET ADAPTÉE AUX PLANCHERS CHAUFFANT
Adaptée au parquet massif et au contrecollé, cette technique est très fréquente. Elle consiste à coller directement les lames sur une chape fine de ciment, sur une dalle de béton surfacé ou sur des panneaux de contreplaqué. Une couche de ragréage est parfois nécessaire pour assurer la planéité du support. La pose collée est particulièrement adaptée pour les sols chauffants. Elle est par ailleurs la moins bruyante des trois. Son utilisation est à restreindre à l’aménagement intérieur, elle peut convenir tout à fait pour renforcer l’esprit chaleureux et rustique de votre habitation.
FLOTTANT :
SIMPLE ET RAPIDE
Simple et rapide à mettre en œuvre, la pose flottante est adaptée à tous les supports et est la moins chère des trois. À privilégier si votre budget est resseré, elle est de ce fait la méthode la plus répandue. Idéal pour rénover un vieux parquet ! On l’appelle flottante car le parquet n’est pas fixé au sol. Les lames sont soit à clipser, soit à coller entre elles pour être étalées sur une sous-couche isolante de mousse ou de liège.
LE LINOLEUM
Moins froid que le carrelage, aussi confortable que le bois, le linoléum est un revêtement à base de produits naturels, résistant, qui offre de multiples possibilités de décors. À ne pas confondre avec les sols plastiques, le linoléum est composé de résine de pin, de liège, de poudres de bois, d’huile de lin et de pigments naturels. C’est donc une solution écologique, et techniquement plus rigide que les autres revêtements de sol souples. En outre, le linoleum est un matériau pérenne, qui gardera la vivacité de ses couleurs et de ses motifs pendant plusieurs dizaines d’années, y compris s’il est posé dans des lieux très fréquentés.
LES SOLS PLASTIQUES
Vite posé, facile à remplacer, le sol plastique est certainement le moins coûteux des sols souples. Il en existe trois versions principales.
LES VINYLES
- En vinyle expansé, particulièrement agréable au toucher, se présente sous la forme de rouleaux. En outre, le vinyle est étanche et peut donc être posé dans les pièces potentiellement exposées à l’eau, comme la cuisine, la cave et la salle de bains, contrairement au lino qui n’est pas parfaitement imperméable. Très résistant, le vinyle peut être adapté au sol d’un garage par exemple, où il supportera le poids d’un véhicule sans s’abîmer.
LES PVC
- En PVC, facile à poser sous forme de lames ou de dalles mais il existe également en rouleaux.
- En résine, enfin, particulièrement efficace en terme d’isolation phonique, il se coule directement sur le plancher et s’étale de façon uniforme ou s’achète en rouleaux.
LES RÉSINES
- En résine, enfin, particulièrement efficace en terme d’isolation phonique, il se coule directement sur le plancher et s’étale de façon uniforme ou s’achète en rouleaux.
Ent. Chachuat
7 rue René Chartron
26740 Marsanne